Le 16 Avril 2016 se déroulait le Tournoi Fédéral de Lyon. L'occasion pour les 10 Lillois ayant fait le déplacement de bâtir sur les acquis du tournoi de Paris du mois précédant. Et c'est sous un grand soleil et avec un vent puissant que c'est déroulé cette manche mineure du championnat.
La phase de groupe commença par le match contre Clermont, habituel adversaire de Lille. Et ce sont bien les nordistes qui créent la surprise d'entrée en profitant du vent dans le dos pour inscrire un but et un point dès les premières minutes. Si la machine Auvergnate a ensuite repris la main sur le jeu, la présence dans les duels et la qualité des relances et récupérations les a considérablement gêné par rapport à la dernière confrontation, ce que le score reflète (simplement 4 points d'écart).
Lille (1-1) - (0-8) Clermont
C'est ensuite aux locaux que Lille fut confronté. Lyon est une équipe pleine d'expérience et elle a su en profiter en dominant les débats, même si une fois encore, la qualité de jeu était au rendez-vous. Pour une première rencontre face à ce club, sacré challenge.
Lyon (2-7) - (0-1) Lille
Le troisième match de poule était le premier "Extremico" de l'histoire, entre les deux clubs de football gaélique les plus éloignés de France: Lille et Antibes. Et dans ce match très ouvert et engagé, les 2 jeunes clubs se sont neutralisé, les nordistes déplorant les occasions manquées.
Azur (3-2) - (3-2) Lille
Dernier match de poules et non des moindres contre Toulouse, champion de France en titre, et tenant du titre de l'European Champions League, et accessoirement un club jusque là jamais opposé à Lille. L'occasion de jouer contre un ancien Lillois, qui finira la journée MVP au sein des futurs vainqueurs du tournoi. La tâche était donc ardue, mais c'est encore une fois avec une volonté d'aller de l'avant que Lille l'a abordé, si bien que les filets toulousains finirent par trembler malgré leur victoire, ce qui est déjà une très belle réussite.
Toulouse (3-7) - (1-2) Lille
Lille, grâce à une meilleure différence de buts, finissait donc 4ème de la phase de poule devant Azur. Le match de classement opposait donc encore une fois les locaux aux Nordistes et c'est là que la fatigue de cette journée sous le soleil s'est faite ressentir, les courses étant moins rapides et la lucidité manquant lors de la dernière passe.
Lyon (2-3) - (0-0) Lille
Avec beaucoup plus de jeu et de possession de balle, Lille termine donc 4e / 5 d'un tournoi que Toulouse gagnera face à Clermont.
On appréciera l'amélioration du jeu collectif qui aura permis d'inscrire de beaux buts et points. Maintenant on regrettera simplement de ne pouvoir conserver la longueur d'avance prise sur Azur ni de challenger Provence, le tournoi majeur se déroulant à Toulouse.
Reste à espérer pouvoir jouer la finale du championnat de France à Clermont le 11 Juin, à vos calendriers !
On adresse un grand merci aux Lyonnais pour ce tournoi agréable à jouer, sur un bon terrain, sous le soleil, avec une super mentalité ! Avec ensuite un bon squat au pub, c'était très cool; et c'était un plaisir de jouer pour la première fois les équipes d'Azur, Toulouse et Lyon ;)