mardi 17 mai 2016

Tournoi de Lyon : Compte-rendu

Le 16 Avril 2016 se déroulait le Tournoi Fédéral de Lyon. L'occasion pour les 10 Lillois ayant fait le déplacement de bâtir sur les acquis du tournoi de Paris du mois précédant. Et c'est sous un grand soleil et avec un vent puissant que c'est déroulé cette manche mineure du championnat.

La phase de groupe commença par le match contre Clermont, habituel adversaire de Lille. Et ce sont bien les nordistes qui créent la surprise d'entrée en profitant du vent dans le dos pour inscrire un but et un point dès les premières minutes. Si la machine Auvergnate a ensuite repris la main sur le jeu, la présence dans les duels et la qualité des relances et récupérations les a considérablement gêné par rapport à la dernière confrontation, ce que le score reflète (simplement 4 points d'écart).
Lille (1-1) - (0-8) Clermont


C'est ensuite aux locaux que Lille fut confronté. Lyon est une équipe pleine d'expérience et elle a su en profiter en dominant les débats, même si une fois encore, la qualité de jeu était au rendez-vous. Pour une première rencontre face à ce club, sacré challenge.
Lyon (2-7) - (0-1) Lille

Le troisième match de poule était le premier "Extremico" de l'histoire, entre les deux clubs de football gaélique les plus éloignés de France: Lille et Antibes. Et dans ce match très ouvert et engagé, les 2 jeunes clubs se sont neutralisé, les nordistes déplorant les occasions manquées.
Azur (3-2) - (3-2) Lille

Dernier match de poules et non des moindres contre Toulouse, champion de France en titre, et tenant du titre de l'European Champions League, et accessoirement un club jusque là jamais opposé à Lille. L'occasion de jouer contre un ancien Lillois, qui finira la journée MVP au sein des futurs vainqueurs du tournoi. La tâche était donc ardue, mais c'est encore une fois avec une volonté d'aller de l'avant que Lille l'a abordé, si bien que les filets toulousains finirent par trembler malgré leur victoire, ce qui est déjà une très belle réussite.
Toulouse (3-7) - (1-2) Lille

Lille, grâce à une meilleure différence de buts, finissait donc 4ème de la phase de poule devant Azur. Le match de classement opposait donc encore une fois les locaux aux Nordistes et c'est là que la fatigue de cette journée sous le soleil s'est faite ressentir, les courses étant moins rapides et la lucidité manquant lors de la dernière passe.
Lyon (2-3) - (0-0) Lille



Avec beaucoup plus de jeu et de possession de balle, Lille termine donc 4e / 5 d'un tournoi que Toulouse gagnera face à Clermont. 
On appréciera l'amélioration du jeu collectif qui aura permis d'inscrire de beaux buts et points. Maintenant on regrettera simplement de ne pouvoir conserver la longueur d'avance prise sur Azur ni de challenger Provence, le tournoi majeur se déroulant à Toulouse.
Reste à espérer pouvoir jouer la finale du championnat de France à Clermont le 11 Juin, à vos calendriers !
On adresse un grand merci aux Lyonnais pour ce tournoi agréable à jouer, sur un bon terrain, sous le soleil, avec une super mentalité ! Avec ensuite un bon squat au pub, c'était très cool; et c'était un plaisir de jouer pour la première fois les équipes d'Azur, Toulouse et Lyon ;)

Tournoi Paris: Compte-rendu

19 Mars 2016... C’est par un samedi matin gris et frais que 15 Lillois se sont retrouvé sur le terrain de l’ASPTT Pantin pour y jouer la première manche du championnat fédéral.
Le groupe offert aux Nordistes était celui de Clermont et des hôtes Parisiens. Du lourd. De quoi apprendre pour ceux dont c'était le premier tournoi (Danny, Julien et Pierre) !
De gauche à droite: Danny, Thomas, Stéphane, Pierre, Etienne, Titouan, Julien, Manu
Bas: Meven, Alex, Basile, Valère, Thomas coach, Greg, Garrett

Lille-Clermont:
C’est contre une équipe athlétique, joueuse et aggressive que la journée a débutée. Les Bougnats, venus à 22 des terres Clermontoises, ont ainsi proposé une espèce de football total en version gaélique. Procédant par vague, chaque porteur du ballon était soutenu, toute l’équipe participant aux efforts, tant offensifs que défensifs.
Si le score sans appel de 28 à 1 démontre bien l’écart de niveau attendu, il ne témoigne en revanche pas des points positifs et des améliorations observées. Les récupérations de balles étaient plus fréquentes suites aux dégagements, et les remontées étaient bien plus construites. C’est de bon augure pour la suite.

Lille-Paris:
Vient ensuite le match contre Paris. Le champion fédéral et champion d’Europe en titre s’est montré au niveau, pratiquant son habituelle tactique de jeu en 1 point plutôt que de chercher à tirer sous la transversale. La difficulté éprouvée venait notamment de leur milieu qui distribuer bien les ballons sans avoir besoin de dribbler, économisant leur force via un jeu intelligent. De quoi s'inspirer! Le pressing était là, les remontées étaient propres, et si le score est là aussi sans appel affichant 10-0 en faveur des hommes en bleus, on constate de bonnes choses dans le jeu Lillois et une réelle progression par rapport au tournoi précédant.

Lille- Angers/Naives:
Passée la phase de poule, il restait aux hommes en rouge un match de classement. Et c'est des visages très familiers que retrouvent les nordistes, opposés à une entente Angevino-Navetonnaise, puisque Naives est l'adversaire le plus joué par Lille. Mais l'équipe était aussi à moitié angevine, et l'on a pu constater qu'ils constitueront d'ores et déjà une belle équipe.
En ce qui concerne le jeu, la construction des actions a permis aux rouges d'augmenter leur compteur grâce à des buts, tandis que la volonté de privilégier les 1-point  a desservi l'Entente, qui ont fait preuve de maladresse dans cet exercice. Le tournoi s'achevait ainsi pour ces deux équipes sur ce score de (3-0)-(1-0) en faveur des nordistes.