Nos Partenaires

samedi 26 décembre 2015

Bonnes fêtes ... En attendant 2016 !

Hello !

Les lillois vous souhaitent de très bonnes fêtes ! De quoi faire le plein d'énergie avant que 2016 n'arrivent, parés de nos nouvelles tenues, nous allons avoir de beaux tournois à jouer à Paris et à Lyon pour le compte du championnat fédéral, mais on essayera aussi de s'organiser quelques joutes amicales aussi !

Bonnes vacances à tous et on se retrouve à la rentré sur le pré ;)


mardi 8 septembre 2015

Reprise de l'entraînement (2015/2016)

Hello à tous !

Nous avons le plaisir de pouvoir encore et toujours vous convier à nos entraînements et initiations chaque jeudi soir, à 19h.
On joue encore sur le terrain de rugby de 4 Cantons, à côté du COSEC. C'est donc tout près du métro 4 Cantons (Ligne jaune).
EDIT: et on vous accueille aussi tous les mardi midi (à partir de 12h15, même endroit) ;)

Et pour cette nouvelle saison, plein de bonnes choses au programme: de nouvelles têtes, des matchs amicaux et des tournois, des maillots qui devraient arriver pour le tournoi des Lutins (merci RugbyStore V2), des verres à l'Irish Time, un créneau d'entraînement supplémentaire ...
On a hâte de partager tout cela avec vous :)

A très bientôt sur le pré !

mercredi 1 juillet 2015

HORAIRES ET LIEU D'ENTRAINEMENT/JOURNEE D'INITIATION SAISON 2015-2016

Les entraînements et journées d'initiation auront lieu tous les jeudis soir à partir de 19H00 (+le vendredi soir à Mont-de-Terre)

A PARTIR DU 28 AOUT 2015 (Et oui, nous sommes de retour pour une nouvelle saison!)

Le terrain et les vestiaires se trouvent sur le campus de l'université Lille 1: Bâtiment COSEC 59650 Villeneuve d'Ascq

Accès en Metro : Station 4 Cantons/Stade, ligne 1 (jaune)
Accès voiture: Sortie Villeneuve d'Ascq Cité Scientifique: Parking C5 du Stade Pierre Mauroy

OUVERT A TOUS PUBLIC!!!!

Training and initiations every Thursday at 19h00
We play on the rugby pitch of Lille 1 University, the one close to the COSEC; conveniently located next to the subway station "4 Cantons"
Boys & Girls, newbies or experienced : you're all welcome !




lundi 1 juin 2015

Fonctionnement du championnat de France

Hey,

Le fonctionnement du championnat en France n'est pas forcément des plus clairs, et la page du site de la fédération à ce sujet n'est plus totalement à jour. Aussi, à quelques jours de la finale nationale, c'est l'occasion de tenter de clarifier les choses.



  • Une France découpée

Très bonne explication du champ. de Bretagne par Britanny GAA
Déjà, il convient de remarquer que pour le championnat de France, les épreuves se déroule d'abord à une plus petite échelle:

D'une partie on observe la Bretagne,  lieu fort de la discipline en France où 10/11 équipes sont réparties en 2 divisions suite à leur classement après les deux tournois composant la première phase. Ensuite ces équipes se disputent le classement dans leurs divisions respectives en match de 2x30 minutes.

D'autre part, on observe le championnat Fédéral, regroupant toutes les autres équipes s'affrontant lors de tournois.

Et à cela on rajoute les îles anglo-normandes (elles aussi partie de la zone North-West telle que décrite par la fédé européenne) qui jouent un challenge entre-elles et un tournoi avec les bretons pour participer au tournoi final du championnat de France - cependant, les IAN ne font pas partie de la FFG, et même en cas de victoire du tournoi ne peuvent prétendre au titre de champions de France.


  • On s'y prend comme des manches !

...et des mineures.
Il y a des majeures...
   Le championnat fédéral, du fait de la distance entre les clubs (même au sein d'une même poule, Lyon et Lille ne sont pas tout proche, et Coutances et Toulouse même combat), ne peut se faire comme on le verrait en Ligue1 par exemple.

De ce fait, il se joue en manches, qui sont des tournois. Une saison de fédéral comprend 4 manches (ça peut être moins), souvent deux majeures (où toutes les équipes de fédéral sont conviées) et deux mineures (ce qui veut dire 4 tournois mineurs organisés puisque les mineurs ne comprennent que la moitié des équipes). La sélection de la moitié des équipes invitée s'effectue selon des critères plutôt géographiques.

Dans une manche, les équipes sont placées en 2 groupes, de là, les meilleures vont disputer demi-finale puis finale, tandis que les perdants disputent tous des matchs de classement.


  • Tous à Guérande !

A l'issue du championnat fédéral, les 3 premiers du fédéral vont disputer sous la forme d'un tournoi le championnat de France Elite, face aux 2 premiers de la D1 Bretonne, au vainqueur de la coupe de Bretagne, ainsi qu'aux 2 îles anglo-normandes qui sont invitées.
Sous la même forme et le même jour se déroule le championnat de France Honneur, où les 4e, 5e et 6e du Fédéral et ceux de Bretagne se disputent le Shield.
Et on continue ensuite avec les championnats Junior, Junior 2 et ainsi de suite.

  • Calcul des points dans une manche fédérale:

Tournoi Majeur (ex Niort) : Le vainqueur remporte 25 points, et les suivants remporte chacun de moins en moins de points que l'équipe classée au dessus : -5 pour le deuxième, -4 pour le troisième et ainsi de suite.
Vainqueur = 25 pts
2eme 20 pts (-5 pts que le 1er)
3eme 16 pts (-4 pts que le 2e) et ainsi de suite

Tournoi mineur (Ex: Naives) = Seule la moitié des équipes du championnat sont invitées (Un tournoi mineur ne comprend les équipes que d'une seule poule). Qui dit moitié des équipes dit moitié des points à gagner.
Vainqueur =  13 pts 
2eme 10 pts
3eme 8 pts
etc…

  • Et pour les filles ?

Nous avons la chance de voir un championnat féminin émerger en France. Ce dernier se déroule cette année en 4 tournois regroupant les équipe de Rennes, Paris, Niort, Bordeaux, Morbihan et potentiellement une équipe de Fédéral. Ce qui en France ne les empêchent bien sûr pas de faire partie d'équipe masculine, heureusement pour les filles des clubs ne disposant pas d'une section féminine. Autrement, elles peuvent intégrer l'équipe de Barbarians bâtie avec les filles de ces clubs sans section féminine.


C'en est fini, j'ai essayé d'être clair, j'espère avoir réussi, et je suis dans tous les cas à l'écoute pour des corrections, remarques ou questions ;)

La page de la fédé là dessus est ICI.
Un très grand merci à la niortaise Aurélie qui m'aura expliqué pas mal de choses cette année concernant l'organisation ! Et merci à Britanny GAA pour leur image très bien fichue.

Les résultats de la finale élite de l'année dernière

jeudi 21 mai 2015

L'Irish Time soutient Lille FG !

Bonne nouvelle, l'Irish Time est officiellement partenaire de Lille Football Gaélique !
Nous continuerons donc à nous y retrouver pour les verres entre nous, mais à terme la déco sera améliorée d'un maillot du club sur lequel figurera fièrement notre bar préféré ! Un grand merci à Guillaume !



On vous encourage tous à aller y manger un bon fish'n'chips accompagné d'une Guinness, nous on prévoit un gros repas entre amis pour l'AG très prochainement ;) Et puis c'est près du métro Triolo, pratique !




Voilà le lien vers leur site;
et celui vers leur page Facebook.


mercredi 20 mai 2015

Tournoi Niort : Compte rendu

Deuxième tentative de compte-rendu, en espérant que le blog ne fasse pas des siennes ;)

Première manche majeure pour les Lillois !


Alors, en un beau week-end prolongé du 8 Mai, les Lillois se sont rendus à Niort, afin d’y jouer le dernier tournoi pour le championnat de France Fédéral. Il s’agissait là d’une manche majeure, c’est à dire que toutes les équipes de fédérale étaient invitées, alors qu’en mineur (comme à Naives il y quelques mois) seule la moitié la plus proche géographiquement est invitée. Ce tournoi dans les Deux-Sèvres était donc l’opportunité de rencontrer de nouvelles têtes !
Haut: Thomas, Meven, Etienne, Greg, Valère, Esteban
Bas: manu, Antoine, Thomas, Stéphane, David, Alex

Le vendredi se sont donc mis en route deux voitures remplis de gaillards motivés qui ont mis les voiles plein sud. Forcément, une fois arrivés, ils se sont empressé de déposer les affaires à l’hotel pour pouvoir se restorer, découvrir la ville et boire un godet ! Résultat, rencontre imprévue de la soirée, les Toulousains étaient de sortie aussi !

Le samedi, après un bon petit-déjeuner de champions, nos valeureux nordistes ont donc rejoins le stade Espinassou, habituelle antre du Rugby Niortais, qui accueillait pour l’occasion ce championnat de Football Gaélique, qui comprenait également une manche féminine !

Les matchs de poule:

L’heure des matchs avait sonné, et le début se montrait difficile puisque les Lillois affrontaient d’entrée de jeu les Bordelais, qui étaient à la lutte avec Clermont pour une place à Guérande pour les championnats de France (voir le post expliquant le fonctionnement à paraître). Et la défense a bien tenu, obligeant les Bordelais à se contenter de frapper de loin, surtout la mi-temps où ils avaient le vent dans le dos. Heureusement, un belle balle devant le but à Greg lui a permis de marquer après un très beau travail, récompensant les efforts de l’équipe qui ne s’incline au final que de 4 points et aura livré une belle bataille malgré la différence de niveau.
Frappe de David contre Paris
Score: Bordeaux (0-7) - (1-0) Lille

La suite s’avérait tout aussi difficile avec l’opposition au leader: Paris Gaels. Comme on pouvait s’y attendre, les Parisiens ont assumé leur statut, et on joué comme il savent le faire; peut-être méfiant suite à leur précédente confrontation face aux rouges et blancs à Naives.
Score: Paris (4-6) - (0-1) Lille





Certains observent le match des tribunes
Après cette entrée en matière costaud, il était temps de récupérer un peu, en profiter du repos avant le prochain match pour s'assoir et observer depuis les tribunes ou au soleil les matchs, tandis que certains devaient faire les assesseurs derrière les buts (les Umpires, arbitres validant les buts); tout cela en dégustant la traditionnelle lunchbox de tournoi, préparée avec amour par les organisateurs niortais.



D'autres sont "Umpires"

Le prochain match voyaient justement les locaux (Niort) opposés aux Lillois. Et ce fut certainement le plus beau match livré par les nordistes. Dans un match haletant, qui aura vu Manu prendre place aux but le temps d’un pénalty pour faire déjouer son opposant Niortais. Les Dragons avaient plus d’expérience, mais cela n’a pas empêché les ch’tis de réussir à prendre l’avantage, poussés par un beau travail devant d’Etienne et Greg, ce premier ayant même fait croire son équipe à un point à valeur de break, mais le vent en aura voulu autrement poussant son ballon sur le poteau. Dans une dernière action, les locaux se sont arraché pour trouver la faille, égalisant à quelques secondes seulement de la fin du match.
Score: Niort (2-2) - (2-2) Lille

Pour son dernier match de poule, les Lillois retrouvaient de vieilles connaissances avec le match contre Naives, qui les avaient accueilli lors de la précédente manche, et adversaire du premier match de leurs histoires respectives. Ce match aura été poussif, les deux équipes diminuées par la fatigue manquant de lucidité dans la création de jeu ou la finition. Un pénalty navetonnais repoussé par Manu et quelques offensives avec Etienne en pivot étaient à signaler et à la base de cette victoire d’une courte tête qui ne restera pas dans les annales.
Score: Lille (0-2) - (0-0) Naives

Défense solidaire face à Naives

Les matchs de classement:

Le coach remobilise les troupes
Après Bordeaux et Niort, Lille avait pour son premier match de classement la chance d’affronter une équipe de l’autre poule : Coutances. Et face aux puissants Manchois, les Lillois ont su résister, et parvenir à défendre leur avantage chèrement obtenu par un but. Une bonne défense d’Esteban et Stéphane, une belle activité de Meven et Valère au milieu et le tour était joué: Lille sortait victorieux et gagner le droit de se battre pour la 5è place. Score: Coutances (0-4) - (1-2) Lille




Cet ultime match du tournoi voyait les Lillois affronter de nouveau les locaux (Niort). Les Niortais, plus frais et mieux organisés tactiquement, ont bougé les Lillois et fait respecter leur rang, notamment grâce aux assauts incessant de leurs milieux de terrains. 
Score: Lille (0-4) - (3-6) Niort

Lille terminait donc 6e devant ce tournoi. Une très belle journée ensoleillée, pleine de belle rencontre, l'opportunité de gagner de l'expérience et d'apprendre. Notamment de connaitre Antoine, Lillois exporté à Niort qui nous a rejoint le temps du tournoi et avec qui on a pu échanger avec autant de plaisir le ballon que les mots. Un grand merci à tous les joueurs qui n'ont pas fait semblant, aux organisateurs parce qu'on a pu jouer dans un super stade avec des infrastructures au top, à nos soutien pour les matchs de classement Ben, ancien nantais et Mathieu le Bordelais, qui nous ont rendu une fière chandelle.

Paris champion
On notera que la finale de ce tournoi a été remportée par Paris, qui termine le championnat en grand vainqueur devant Toulouse. La 3ème place, qualificative pour le championnat Elite, revient à Bordeaux, qui envoie de ce fait le 4è Clermont défendre son Shield de vainqueur du championnat Honneur. Tout cela laisse présager de beaux matchs lors du championnat de France à Guérande !




Enfin, pour ce qui est du championnat féminin, le tournoi à été remporté par les Rennaises qui confortent leur avance au classement. Et tenteront donc de finir en leader au cours de la dernière manche, qui se jouera à Guérande en même temps que la finale nationale masculine.




On peut adresser un grand merci à David et son clan Fuseau, Paris, Rennes et Naives pour les photos, ainsi qu’à Antoine,
Vous pouvez retrouvez de belles photos sur son site: Dans La Zone, ici: Clique pour l'article.
Et on vous laisse sur quelques images:

L'affiche du tournoi
Le classement fédéral final

Thomas et Mathieu ont tenu le milieu face à Coutances


Manu sait gagner ses engagements en fait




Les frangins combinent


Pression immédiate de Meven et Etienne


Valère en plein action
Greg menant l'offensive

Un tackle par Meven

lundi 30 mars 2015

Tournoi de Naives (Compte Rendu)

Les Lillois en tournoi

 

   Durant ce week-end s'est déroulé le tournoi de Naives, pour le compte du championnat fédéral. En ce 28 Mars pluvieux se sont ainsi réuni les équipes de Lille, Naives, Paris White, Paris Blue et Clermont. (Lyon ayant malheureusement du annuler leur participation)
   Et les retrouvailles avec Naives (que Lille avait déjà battu lors de leur réception en amical pour le premier match de ces 2 équipes) furent ainsi l'occasion de remporter la première victoire de l'équipe en championnat ! Comme pouvaient s'y attendre Thomas et Manu (qui avaient renforcé l'équipe navetonnaise en Novembre pour participer au tournoi européen de Maastricht), l'accueil fut généreux, et la bonne humeur était de la partie, aussi bien avant que pendant le tournoi, sans compter la 3ème mi-temps bien méritée ! Merci beaucoup à Naives.   Avant d'entamer le compte rendu détaillé, une photo des 12 joueurs ayant fait le déplacement, prise juste après leur victoire face à Naives:   
Haut : Greg - Thomas - Esteban - Meven - Valère - Garrett - Etienne - Manu
Bas : Alex - Thomas - Stéphane - David
   Invités à participer ce week-end à leur première manche du championnat fédéral de la saison, les Lillois ont pu ainsi se tester face à des adversaires comme Paris (2 équipes), Clermont et Naives - déjà affronté lors du premier match de l’histoire de ces deux clubs l’année dernière.   

   Après 3 heures de route, le tournoi commençait fort avec l’affrontement contre Paris Blue. L’entrée en matière fut compliquée, comme pour chaque nouvelle formation se frottant à une équipe plus expérimentée. Ainsi, sous une domination parisienne, les Lillois ont su se montrer agressif et défendre le centre avec ténacité pour pousser leurs opposant à presque abandonner les percées pour le but au profit de tirs pour des points. 
Score : Paris Blue (1-5) - (0-2) Lille   
   
   En deuxième match vint l’équipe de Clermont, composée de 11 gaillards aussi rapide que costauds, qui ne semblait nullement incommodée physiquement par leur venue à 11 au tournoi et donc leur absence de remplaçant. Après un début particulièrement difficile, la rentrée en jeu de Meven a permis de reprendre de la consistance dans le jeu; avant de tenter avec plus d’opportunisme les passes directes à l’attaque dès la récupération, en jouant en pivot. Les points ainsi marqués par Greg pour son dernier match ont alors eu une alors de bol d’air frais malgré la domination au score des Bougnats, tant elle symbolisait le retour dans le jeu des nordistes. 
Score : Clermont (2-6) - (1-1) Lille

   L’adversaire suivant était le favoris pour le tournois: Paris White. Les parisiens étaient bien plus fort, et il a fallu se donner pour protéger les cages lilloises des assauts des favoris pour la victoire finale, quitte à donner de sa personne, et aller au charbon, selon suivant des valeurs qui sont bien de chez nous.
Score : Paris White (1-8) - (0-1) Lille

   En dernier match, Lille affrontait les locaux.
Naives, contre qui Lille avait gagné un an auparavant au cours d’un match amical s’est défendu, mais la fatigue qui étaient très présente causa plus de problèmes de repositionnement aux hommes de l’Est, permettant une domination des Lillois. La pression haute par les milieux dès la retombée du ballon a ainsi permis à David de s’offrir un triplé, et à Thomas de compléter l’addition par un doublé, dont une Madjer somptueuse en toute fin de match (apparemment non comptabilisée par l'arbitre).
Score : Naives (1-3) - (4-0) Lille



Les Bougnats
Paris Blue & White
Naives



   Et ainsi s’achevait le parcours lillois dans cette manche, laissant le terrain aux Parisiens et Clermontois se battre pour voir les hommes de la capitale remporter le trophée dans un match intense qui les a vu finir à 10 et ponctué par la blessure du capitaine de l’équipe de France, ici sous le maillot parisien. Fort heureusement, plus de peur que de mal, et aucune blessure grave n’a été à déplorer durant ce tournoi.

   Et la suite fut joyeuse et conviviale, après la douche, les gagnants ont pu récupérer leurs coupes, et les participants ont pu récupérer un panier garni (qui sera dévoré lors de l’AG imminente !) de produits locaux; le tout en s’octroyant enfin une petite bière bien méritée - il fallait au moins ça pour soulager les muscles ! S’en suivit la venue au bar La Bohème pour achever le mélange des participants qui commençait à s’opérer, pour ne pouvoir que constater que le monde du football gaélique est décidément peuplé de gens biens !


mardi 17 février 2015

Fiers de vous présenter notre nouvel emblème !

Dans la continuité du développement du club, nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau blason. Maintenant le Lille Football Gaélique a ses couleurs.

Petites explications:
Le rouge et le blanc sont les couleurs historiques de la ville de Lille
Le bleu est en hommage à l'Université Lille 1, qui nous accueille et permet le développement du club.
Le Lion des Flandres rappelle que Lille est la capitale des Flandres.
La fleur de lys surmontée d'un ballon de football gaélique, savant mélange reprenant l'emblème de la ville de Lille et l'outil indispensable à notre sport





Un grand merci à Manu pour la réalisation
Le bureau