Le fonctionnement du championnat en France n'est pas forcément des plus clairs, et la page du site de la fédération à ce sujet n'est plus totalement à jour. Aussi, à quelques jours de la finale nationale, c'est l'occasion de tenter de clarifier les choses.
- Une France découpée
Très bonne explication du champ. de Bretagne par Britanny GAA |
D'une partie on observe la Bretagne, lieu fort de la discipline en France où 10/11 équipes sont réparties en 2 divisions suite à leur classement après les deux tournois composant la première phase. Ensuite ces équipes se disputent le classement dans leurs divisions respectives en match de 2x30 minutes.
D'autre part, on observe le championnat Fédéral, regroupant toutes les autres équipes s'affrontant lors de tournois.
Et à cela on rajoute les îles anglo-normandes (elles aussi partie de la zone North-West telle que décrite par la fédé européenne) qui jouent un challenge entre-elles et un tournoi avec les bretons pour participer au tournoi final du championnat de France - cependant, les IAN ne font pas partie de la FFG, et même en cas de victoire du tournoi ne peuvent prétendre au titre de champions de France.
- On s'y prend comme des manches !
...et des mineures. |
Il y a des majeures... |
De ce fait, il se joue en manches, qui sont des tournois. Une saison de fédéral comprend 4 manches (ça peut être moins), souvent deux majeures (où toutes les équipes de fédéral sont conviées) et deux mineures (ce qui veut dire 4 tournois mineurs organisés puisque les mineurs ne comprennent que la moitié des équipes). La sélection de la moitié des équipes invitée s'effectue selon des critères plutôt géographiques.
Dans une manche, les équipes sont placées en 2 groupes, de là, les meilleures vont disputer demi-finale puis finale, tandis que les perdants disputent tous des matchs de classement.
- Tous à Guérande !
A l'issue du championnat fédéral, les 3 premiers du fédéral vont disputer sous la forme d'un tournoi le championnat de France Elite, face aux 2 premiers de la D1 Bretonne, au vainqueur de la coupe de Bretagne, ainsi qu'aux 2 îles anglo-normandes qui sont invitées.Sous la même forme et le même jour se déroule le championnat de France Honneur, où les 4e, 5e et 6e du Fédéral et ceux de Bretagne se disputent le Shield.
Et on continue ensuite avec les championnats Junior, Junior 2 et ainsi de suite.
- Calcul des points dans une manche fédérale:
- Et pour les filles ?
Nous avons la chance de voir un championnat féminin émerger en France. Ce dernier se déroule cette année en 4 tournois regroupant les équipe de Rennes, Paris, Niort, Bordeaux, Morbihan et potentiellement une équipe de Fédéral. Ce qui en France ne les empêchent bien sûr pas de faire partie d'équipe masculine, heureusement pour les filles des clubs ne disposant pas d'une section féminine. Autrement, elles peuvent intégrer l'équipe de Barbarians bâtie avec les filles de ces clubs sans section féminine.C'en est fini, j'ai essayé d'être clair, j'espère avoir réussi, et je suis dans tous les cas à l'écoute pour des corrections, remarques ou questions ;)
La page de la fédé là dessus est ICI.
Un très grand merci à la niortaise Aurélie qui m'aura expliqué pas mal de choses cette année concernant l'organisation ! Et merci à Britanny GAA pour leur image très bien fichue.
Les résultats de la finale élite de l'année dernière |