Les Lillois en tournoi
Durant ce week-end s'est déroulé le tournoi de Naives, pour le compte du championnat fédéral. En ce 28 Mars pluvieux se sont ainsi réuni les équipes de Lille, Naives, Paris White, Paris Blue et Clermont. (Lyon ayant malheureusement du annuler leur participation)
Et les retrouvailles avec Naives (que Lille avait déjà battu lors de leur réception en amical pour le premier match de ces 2 équipes) furent ainsi l'occasion de remporter la première victoire de l'équipe en championnat ! Comme pouvaient s'y attendre Thomas et Manu (qui avaient renforcé l'équipe navetonnaise en Novembre pour participer au tournoi européen de Maastricht), l'accueil fut généreux, et la bonne humeur était de la partie, aussi bien avant que pendant le tournoi, sans compter la 3ème mi-temps bien méritée ! Merci beaucoup à Naives. Avant d'entamer le compte rendu détaillé, une photo des 12 joueurs ayant fait le déplacement, prise juste après leur victoire face à Naives:
Haut : Greg - Thomas - Esteban - Meven - Valère - Garrett - Etienne - Manu Bas : Alex - Thomas - Stéphane - David |
Après 3 heures de route, le tournoi commençait fort avec l’affrontement contre Paris Blue. L’entrée en matière fut compliquée, comme pour chaque nouvelle formation se frottant à une équipe plus expérimentée. Ainsi, sous une domination parisienne, les Lillois ont su se montrer agressif et défendre le centre avec ténacité pour pousser leurs opposant à presque abandonner les percées pour le but au profit de tirs pour des points.
Score : Paris Blue (1-5) - (0-2) Lille
En deuxième match vint l’équipe de Clermont, composée de 11 gaillards aussi rapide que costauds, qui ne semblait nullement incommodée physiquement par leur venue à 11 au tournoi et donc leur absence de remplaçant. Après un début particulièrement difficile, la rentrée en jeu de Meven a permis de reprendre de la consistance dans le jeu; avant de tenter avec plus d’opportunisme les passes directes à l’attaque dès la récupération, en jouant en pivot. Les points ainsi marqués par Greg pour son dernier match ont alors eu une alors de bol d’air frais malgré la domination au score des Bougnats, tant elle symbolisait le retour dans le jeu des nordistes.
Score : Clermont (2-6) - (1-1) Lille
L’adversaire suivant était le favoris pour le tournois: Paris White. Les parisiens étaient bien plus fort, et il a fallu se donner pour protéger les cages lilloises des assauts des favoris pour la victoire finale, quitte à donner de sa personne, et aller au charbon, selon suivant des valeurs qui sont bien de chez nous.
Score : Paris White (1-8) - (0-1) Lille
En dernier match, Lille affrontait les locaux.
Naives, contre qui Lille avait gagné un an auparavant au cours d’un match amical s’est défendu, mais la fatigue qui étaient très présente causa plus de problèmes de repositionnement aux hommes de l’Est, permettant une domination des Lillois. La pression haute par les milieux dès la retombée du ballon a ainsi permis à David de s’offrir un triplé, et à Thomas de compléter l’addition par un doublé, dont une Madjer somptueuse en toute fin de match (apparemment non comptabilisée par l'arbitre).
Score : Naives (1-3) - (4-0) Lille
Les Bougnats |
Paris Blue & White |
Naives |
Et ainsi s’achevait le parcours lillois dans cette manche, laissant le terrain aux Parisiens et Clermontois se battre pour voir les hommes de la capitale remporter le trophée dans un match intense qui les a vu finir à 10 et ponctué par la blessure du capitaine de l’équipe de France, ici sous le maillot parisien. Fort heureusement, plus de peur que de mal, et aucune blessure grave n’a été à déplorer durant ce tournoi.
Et la suite fut joyeuse et conviviale, après la douche, les gagnants ont pu récupérer leurs coupes, et les participants ont pu récupérer un panier garni (qui sera dévoré lors de l’AG imminente !) de produits locaux; le tout en s’octroyant enfin une petite bière bien méritée - il fallait au moins ça pour soulager les muscles ! S’en suivit la venue au bar La Bohème pour achever le mélange des participants qui commençait à s’opérer, pour ne pouvoir que constater que le monde du football gaélique est décidément peuplé de gens biens !